Le Fort Boyard, vaisseau de
pierre entre Aix et Oléron
Situé à mi-distance entre les îles
d'Oléron et d'Aix, le fort Boyard est construit sur un
banc de sable qui découvre en partie aux marées
basses et vives eaux. Imaginé au départ pour contrôler
l'accès à la rade de l'île d'Aix, il est aujourd'hui
une "star" de la TV...
Protéger l'arsenal de Rochefort :
Dès la création de l'arsenal de Rochefort en 1666
par Colbert, l'ingénieur Clerville, qui supervise alors
les travaux de fortification du Royaume, demande, afin de contrôler
l'accès à la rade de l'île d'Aix, la création
d'un fort sur la longe de Boyard. Vauban n'est pas d'accord: "Sire,
il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de
tenter en cet endroit pareille besogne". En 1763, à
l'issue de la guerre de Sept Ans et du débarquement de
l'ennemi anglais sur l'île d'Aix, le projet d'un fort Boyard
se retrouve à l'ordre du jour, mais est une nouvelle fois
abandonné en raison des difficultés techniques.
Bonaparte lance le chantier
En juin 1801, une commission mixte Génie-Marine-Pont et
Chaussées remet son projet pour les forts Boyard et Enet.
Le 7 février 1803, le projet du fort est approuvé
par le premier consul Bonaparte.
Un combat contre la mer
Le chantier débute en 1804 par les indispensables travaux
d'enrochement à un peu plus de 5 mètres de profondeur
au dessous des plus basses mers. En 1807, on se rend compte que
les assises construites s'enfoncent dans le sable et les violentes
tempêtes de l'hiver 1807-1808 détruisent presque
totalement les deux premières assises. En août 1808,
Napoléon décide de réduire le fort de moitié
(sa taille actuelle) pour limiter les coûts. En 1809, le
chantier s'arrête après de nombreux déboires
(la mer et les Anglais). 7500M3 de pierres ont été
déversés pour un coût de 3.500.000 francs.
Victoire!
En 1840, sous Louis-Philippe, le regain de tension entre l'Angleterre
et la France donne encore une impulsion décisive au projet.
L'enrochement s'est stabilisé et les techniques ont évolué
(béton, chaux hydraulique, ciments). Les campagnes de 1847
et 1848 permettent l'achèvement des travaux de la base
du fort pour un coût de 2.350.000 francs. La Marine remet
officiellement au Génie la base du fort, qu'elle réussit
à élever 2 mètres au dessus des plus hautes
mers.
Architecture
Le fort est construit en forme d'anneau de pierre allongé
et possède trois niveaux de casemates pour les canons,
à l'image des grands vaisseaux du XVIIIème siècle.
Au rez-de-chaussée sont réunis les magasins à
vivres et à poudre, d'artillerie et du génie, les
cuisines et la cantine, à côté de l'entrée
du corps de garde, une salle de police, les latrines et les 4
escaliers montant aux étages du fort.
Vanités des hommes
L'armement du fort devait commencer en 1859 pour recevoir 74 canons.
Mais les progrès considérables qu'accomplit l'artilllerie,
avec la mise au point de l'artillerie rayée au milieu du
XIXème siècle, vont d'un coup révolutionner
la fortification. Dès lors, les différents forts
installés sur les îles peuvent croiser leurs tirs
et suffisent à interdire l'accès de la rade: la
fonction du fort Boyard est obsolète. Aussi ne devait-il
jamais recevoir ses 74 pièces d'artillerie, mais seulement
une trentaine de vieilles pièces modernisées!
Des bagnards au jeu télévisé
- Le fort est déclassé en 1913 et inscrit Monument
Historique en 1950. Il sert de prison un temps. Il est vendu
en 1961, puis devient propriété du département
de la Charente-Maritime. Restauré, il est aujourd'hui
le cadre du jeu télévisé " Les clefs
de fort Boyard " et symbolise encore à quel point
l'histoire de notre département est liée à
la mer.
---> D'après Nicolas FAUCHERRE, Bastions de la
mer, Niort 1995
-
Site officiel
|